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 Règles du jeu

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2 participants
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jacobustainer
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jacobustainer


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MessageSujet: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:11

Une fois logué sur yahoo, cliquez ici http://fr.play.yahoo.com/games/rules/backgammon/backgammonhistory.html?page=bg
Les règles de base sont très bien expliquées sur yahoo. Vous pouvez également y accéder à partir du bouton "Aide" dans la salle de jeu ou sur une table.

Les règles supplémentaires:

La règle de Crawford, pas très bien développée sur yahoo:


Cette règle est automatiquement appliquée sur yahoo jeux, mais certains ne comprennent pas pourquoi quelques fois on peut doubler alors qu'un joueur est à un point de la victoire:
La règle de Crawford s'applique lorsque un joueur arrive à un point de la victoire (exemple: 2/0 sur un match en 3 points). Pendant une manche (appelée "partie de Crawford"), le videau est interdit (grisé sur yahoo). Après cette partie, si le joueur mené marque le point, le videau est à nouveau utilisable. (en suivant l'exemple précédent: le score sera de 2/1). Il est fortement conseillé au joueur mené de doubler (ne pas le faire serait idiot).
En résumé, la partie de Crawford est une manche "bonus" donnant l'avantage au joueur qui mène, de ne pas pouvoir être doublé.

Autre règle concernant le videau, le cas où le cube est interdit, et éliminatoire:

Cuber lors d'une partie en 3 lorsque le score est de 2/2 est un exemple de discalification.
La raison est toute simple: Si le joueur refuse le cube, il perd la partie car il concède le dernier point à l'adversaire.
Même chose si le cube atteint son maximum (non, ce n'est pas 128 :p).
En résumé, avant de doubler, réfléchissez à ce qui se passera si l'adversaire refuse le cube. Si la partie se terminera car vous gagnerez, c'est un cas de cube interdit, donc discalification pour celui qui a lancé le videau.


N'hésitez pas à poster si après lecture des règles, certains points vous semblent flous...
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sarkozy66




Masculin Nombre de messages : 1
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MessageSujet: Une règle stupide !   Règles du jeu Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:30

Je voudrais m'inscrire en faux contre la règle qui disqualifie un joueur, qui doublerait son adversaire dans un match en 3 points, alors qu'ils sont à égalité 2 a 2. Quelle importance, c'est vraiment vouloir créer un problème là où il n'y en pas ? De toute façon, à l'issu de cette partie, celui qui la perd ou la gagne, perd ou gagne le match qu'il ait doublé, ait été doublé ou pas. Cela n'a aucune espèce d'importance, et aucune incidence sur le résultat final. Donc, cette erreur ne porte préjudice à personne. Mais quelqu'un a eu la génial idéee de créer cette règle absurde. D'où, supposons, un joueur un peu distrait, qui à la suite de plusieurs matchs de longueurs différentes, oublie qu'il est dans un match en 3 pts et double alors que le score est de 2 à 2, pensant qu'il était en train de jouer un match en 5. Punition immédiate, l'arbitre ,mieux, le joueur doublé, qui saisit là l'occasion de gagner le match sans effort s'écrie : "disqualifié ! tu as doublé ! t'avais pas le droit ! ". Que penser d'une telle règle, qui intervient pour régler
un problème qui n'existe pas, et sanctionner un joueur, dont l'erreur ne pouvait avoir aucun effet sur le résultat du match ?
Alors, pour justifier cette règle stupide (ne m'en veuillez pas d'appeler un chat un chat), il est expliqué que le joueur doublé peut passer, et donc perdre le match. Mais de qui se moque t-on, je vous le demande ? Imaginez (cette règle n'existerait pas), vous jouez un match en 3pts, le score est de 2 à 2, votre adversaire vous double, que faites vous ? Vous passez et concédez le match sans plus de résistance ? Allons, soyons sérieux, ne créons pas de règles qui n'existe pas au backgammon. Et si par hasard un joueur se trompe, ce qui arrive, comme dans tout activité humaine, il serait souhaitable, que l'arbitrage face preuve de bon sens, du souci de privilégier le "fair-play" et de préserver le plaisir de jouer. Nous venons ici pour nous distraire, pas pour subir des frustrations.

D'ailleurs, si on veut faire plus simple, pour s'élever contre cette règle, il suffit de constater que yahoo, dont le système est assez bien conçu, n'a rien fait pour empêcher cette pratique, alors qu'il rend l'action de doubler impossible lors d'une partie crawford. Il l'aurait sûrement fait, s'il l'avait jugé opportun.
Alors nos organisateurs vont ils faire preuve de bon sens et supprimer cette règle frustrante ?
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jacobustainer
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jacobustainer


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MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:28

De toute évidence le message ne porte pas sur l'incompréhension de la règle elle même, mais sur l'icompréhension de l'existence de cette règle.
Que certains la trouvent stupide, je le conçois, et encore... Mais que l'on arrive pas à comprendre pourquoi cette règle existe... Ca me dépasse.


Citation :
supposons, un joueur un peu distrait, qui à la suite de plusieurs matchs de longueurs différentes, oublie qu'il est dans un match en 3 pts et double alors que le score est de 2 à 2, pensant qu'il était en train de jouer un match en 5

Pour rester dans le même ordre d'idée: Et dans le cas de l'adversaire distrait? -> il refuse le cube et perd le match (pensant jouer en 5, ou n'ayant pas fait attention au score)
Qui sait? Il fait peut être autre chose à côté. Nous sommes sur internet, nous n'avons aucun moyen de savoir si les joueurs sont concentrés derrière leur ordinateur ou au contraire ne regardent l'écran que d'un oeil.
Autre cas: celui d'un joueur qui jongle entre l'annulation de la partie et le videau...
C'est à chacun d'être responsable de ses clics.


Citation :
pour s'élever contre cette règle, il suffit de constater que yahoo, dont le système est assez bien conçu
C'est la première fois que je lis ça. Yahoo, contrairement à des sites spécialisés, n'a pas pensé à tout...
La règle de Crawford oui (et heureusement! c'est la moindre des choses... Et l'on peut dire que yahoo est bien conçu car il a pensé à mettre les dés aussi) mais pour le reste, les logiciels et sites consacrés au backgammon sont bien mieux conçus car spécialisés.


En effet, tous les autres ont essayé de coller à la réalité d'un jeu "live" sur plusieurs points:
Arrow Les dés sont visibles même si le joueur fait gala: sur une table de jeu, on lance les dés, on les voit... Sur les serveurs et logiciels c'est la même chose...
Sauf yahoo, qui donne la possibilité à l'adversaire de lancer les dés alors qu'ils ne sont pas fixés (qu'il "roulent" encore), otant au joueur gala la possibilité de voir quel jet est sorti (et pour ma part, otant une partie du plaisir du jeu: selon moi cela fait partie du jeu, je tiens à voir mes dés, comme lorsque je joue sur un vrai plateau.)
Arrow Le cube, lors d'un match en 5 par exemple, n'est plus disponible lorsque le score est de 4-4.
Sur yahoo le cube peut être relancé un nombre incalculable de fois, et ce même lors d'une partie simple (alors qu'il n'y a pas d'argent en jeu).

Le serveur yahoo jeux est ancien, et yahoo n'est pas spécialisé dans le backgammon., néanmoins les tournois s'y déroulent bien car yahoo est un site convivial et c'est à nous de mettre des limites et des règles en tournoi, ce qui n'ote pas le plaisir du jeu aux joueurs pour autant.

Bien entendu, il est très difficile de trouver une règle réelle autre part, interdisant le cube dans le cas du score 2-2 sur un match en 3.
Tout simplement car c'est une aberration. Les autres sites ne donnent même pas l'option, le cube étant bloqué dans ce cas là, et dans les tournois live, je vois mal quelqu'un mettre le videau devant son adversaire sans que tout le monde ne tombe de sa chaise.
Cette règle est propre à internet donc, et à yahoo.


Les règles de nos tournois ne sont pas négociables. Sur yahoo, chacun fait ce qu'il veut, mais une fois dans nos tournois, le règlement s'applique à tous.
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